DANS CE COURS

> Objectif : Comprendre les différents types de représentations à travers la Eames House

Exercice rapide en classe :
Chaque élève réalise un plan de sa maison de tête et à main levée.

  • Les plans

Plan de niveau : vue en coupe horizontale (distribution des pièces, murs, portes, fenêtres).

Il y a deux plans sur la feuille distribuée : le plan de rez-de-chaussée et le plan de l’étage

📌 A faire : à partir des éléments graphiques, replacer le nom des pièces.

  • Les élévations (façades)

  • Vue extérieure du bâtiment, de face ou de côté.

  • Permet d’apprécier l’aspect architectural, proportions, ouvertures, matériaux de façade.

📌 Exemple : façade principale d’une école, montrant l’entrée, les baies vitrées et les matériaux.

  • Les coupes

  • Tranche verticale du bâtiment.

  • Permet de lire les hauteurs, niveaux, liaisons verticales, fondations.

  • Indispensable pour comprendre l’espace intérieur.

📌 Exemple : coupe d’un immeuble montrant le rez-de-chaussée, les étages et la toiture.

  • La maquette

📌 Exemple : façade principale d’une école, montrant l’entrée, les baies vitrées et les matériaux.

3. Les conventions de dessin

Les documents distribués sont “à l’échelle”. 1cm est égal à 1m en réalité. Ils sont donc au 1/100.

  • Traits normalisés :

    • Pleins → contours visibles

    • Pointillés → éléments cachés

    • Gras → murs coupés

  • Hachures : indiquent les matériaux ou parties coupées.

4. Les supports et formats

  • A3 = 297 × 420 mm

  • Formats numériques : fichiers PDF, DWG (AutoCAD), RVT (Revit), IFC (interopérabilité BIM).

5. Les outils de représentation

  • Numériques :

    • DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) → AutoCAD

    • CAO 3D → SketchUp

    • BIM (Building Information Modeling) → Revit, Archicad

Activité pédagogique

👉Mise en situation

  • Autocad : A partir du plan et d’une bibliothèque générale fournie, associer du mobilier à chaque pièce pour compléter les plans de la maison.

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